Land Rover Range Rover Velar (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: D300 diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: D300
- Énergie: diesel
- Puissance: 300 ch (221 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 3.0 litres turbo mild hybrid de 300 chevaux
Land Rover Range Rover Velar (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Land Rover Range Rover Velar D300 Euro 6d (2020) est un SUV diesel équipé d'un moteur 3. 0 litres mild hybrid de 300 chevaux. Conforme à la norme Euro 6d, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions spécifiques par ville et les dates d'interdiction prévues pour ce modèle.
En Belgique
En Belgique, le Range Rover Velar D300 2020 est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (interdit à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Land Rover Range Rover Velar pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son statut diesel le rendra progressivement incompatible avec les réglementations urbaines.
En France
En France, le Velar D300 Euro 6d circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle en 2024. Cependant, les propriétaires doivent anticiper les restrictions futures liées au diesel dans certaines métropoles.
Conclusions
Avantages : Conformité Euro 6d actuelle, accès aux grandes villes sans restriction immédiate. Hybridation légère pour réduire les émissions. Inconvénients : Motorisation diesel sujette à des interdictions progressives (dès 2028 à Montpellier). À privilégier pour un usage hors centres-villes ou avec anticipation des dates-clés ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6-cylindres, turbo, mild hybrid